Cadre

 

Projet Vitrines

du 15 février au 20 février 2005

 

Les vitrines de La Maison Simons sont envahies par la danse contemporaine !


Chorégraphes et interprètes de la relève se rassemblent tous pour une même cause : offrir leur danse en cadeau aux plus de passants possible. Nous voulons sortir la danse de son milieu et la mettre en vitrine pour permettre à Monsieur-Madame Tout le monde de la découvrir et surtout de la voir. Ainsi nous provoquons une rencontre qui n'aurait peut-être jamais eu lieu.

à l'intérieur des trois vitrines de
La Maison Simons
rue Sainte-Catherine ouest, coin Mansfield


De jour (sur les heures d'ouverture du magasin):


- In vitro: le making of, création en direct de Marie Béland
- La grande braderie, un solo-marathon de Frédérick Gravel
- Le projet Interprète initié par Amélie Bédard et Karine Cloutier
- Le volet Improvisation coordonné par Amélie Bédard



De nuit:


- La Correpondance vidéo du Collectif Bang! de brutes... et Pistols-R
Julie Châteauvert et Normand Marcy
-Une exposition photo permanente de la chorégraphe et photographe Marie-Josée Lareau



Danse en vitrine gratuite pendant une semaine !
Osez la regarder et en apprécier la valeur !


Cliquez ici pour télécharger le communiqué de presse du projet Vitrines

 

Les participants au projet Vitrines

Judith Allen, Marie-Ève Albert, Robert Bailey, Amélie Bédard-Gagnon, Marie Béland, Maryse Bonenfant, Stéphanie Boudrault, Dominique Bouchard, Angélique Bouffard, Annick Brault, Mathieu Campeau, Karina Champoux, Catherine Castonguay, Julie Châteauvert, Karine Cloutier, Caroline Cotton, Sophie Desgagnés, Virginie Desloges, Mélusine Demaillé, Sébastien Diaz, Andréa Dugas-Hawkes, Julie Duguay, Mylène Duquet, Geneviève Gagné, Aurélie Galibour, Catherine Gaudet, Karine Gauthier, Rachèle Gemme, Evelyne Généreux, Margie Gillis, Kim Girouard, Marie-Josée Godin, Caroline Gravel, Frédérick Gravel, Olena Harasymowycz, Émilie Honegger, Patricia Iraola, Véronique Jones, Audrée Juteau, Véronique Joubert, Chantale-Catherine Lafleur, Morèna Lagrandeur, Pieralex Lamoureux, Lily Lapierre, Marie-Josée Lareau, Josianne Latreille, Julie Lebeuze, Geneviève Leclerc, Ségolène Marchand, Normand Marcy, Claudine Messier, Émilie Morin, Amélie Nappert, Annie Nociti Dubois, Amy Pagnotta, Viviane Paquette, Alexandre Parenteau, Claudia Péloquin, Angélique Poulin, Marie-Eve Quilicot, Aude Rioland, Caroline Simard, Nathaniël Siry-Fortin, Marilyne St-Sauveur, Anne Thériault, Lucie Vigneault et Alexandre Volpato.


Le pourquoi du projet Vitrines

Premièrement, comment faire connaître l'existence de la danse au plus de gens possible, simplement, sans aller plus loin que cette question.

L'art est un cadeau que l'humain s'est donné pour profiter de sa vie, pour la comprendre ou pour y participer. Malheureusement, une société utilitariste ne voit pas la richesse que nous apporte ce cadeau, mais plus la richesse qu'il faut y investir pour que les institutions survivent. Si on suit cette logique de vente avec rapide retour aux actionnaires, il est clair qu'il sera toujours plus facile de vendre de l'amusement, du cul, du sucre, que de convaincre les gens qu'il existe autre chose.

Il faut bien entendu demander que les gouvernements ne laissent pas tomber une production artistique qui en arrache, mais il ne faudrait surtout pas oublier de d'abord voir toute la volonté qu'ont les jeunes artistes de se développer, montrer leur vision du monde, enfin de donner ce cadeau qu'est l'art au plus de gens possibles. Dans une logique carriériste, les spectacles couverts par les médias auxquels on invite quelques importants du milieu ont un certain impact pour la carrière de l'artiste, mais il serait faux de croire que ces artistes n'ont pas la volonté de donner le cadeau de leur art à plus de gens qu'au cercle restreint des initiés, sans en attendre une récompense immédiate, une reconnaissance officielle. La preuve en est de tous ces danseurs, chorégraphes, vidéastes qui ont d'emblée embarqué dans ce projet sachant qu'ils donneraient leur temps et leur talent dans le simple but de faire vivre la danse.

Il est malheureusement difficile de produire de la danse et de la montrer autrement qu'en occasionnant d'importantes dépenses. Les studios, les théâtres, le temps de répétition, tout cela est dispendieux, et ce qui est le plus triste est que très peu de gens auront ensuite accès au produit fini. On pourrait dire que cet art est inaccessible, on pourrait aussi dire qu'on ne peut pas prendre conscience de son existence dans le bruit de l'industrie du spectacle, de la musique et de la télé.

La 2e Porte à Gauche veut, à l'aide de son projet vitrines, profiter de ce contact direct avec les passants pour leur donner un peu d'art, librement, simplement. Elle veut aussi profiter de l'impact médiatique de ce projet pour être en mesure de rivaliser avec les gros canons du divertissement. L'art c'est souvent chercher des voies, et c'est ce que ce projet fait en premier lieu, en voulant amener la danse près des gens, en se servant d'un outil de marketing simple, direct, et surtout en profitant de toute cette énergie et cette volonté qu'ont les danseurs de la jeune génération.

Oui tout le monde veut vivre de son art, mais avant tout il faut que l'art vive, se pratique. Maintenant est-il possible de faire part de cette immense richesse à tout le monde, est-ce que la danse n'est faite que pour les initiés? Le projet Vitrines se veut une réponse à ces questions, en même temps qu'une preuve d'engagement pour la danse vivante.

Danse sans aucune obligation de votre part, échantillon de culture, comment résister à la tentation de l'essai gratuit pour une semaine?


Frédérick Gravel


Merci à:


Monsieur Simons
Monsieur Villeneuve
Monsieur Giroux
Madame Giroux
Madame Themens
et l'équipe des gérants du magasin

Dernière modification :14 août 2006
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