Cadre

 

2050 Mansfield : rendez-vous à l'hôtel

La 2e Porte à Gauche invite danse et théâtre dans une chambre d'hôtel  !



L'équipe artistique


Isabelle Arcand: INTERPRÈTE
Isabelle Arcand a obtenu son DEC en cinéma et communication avant d’entamer son baccalauréat en danse contemporaine, profil interprétation, de l’UQAM. Elle gradue en 2007 et se joint à la première création de Virginie Brunelle, Les cuisses à l’écart du cœur. C’est d’ailleurs avec cette compagnie qu’elle a représenté le Canada aux Jeux de la Francophonie 2009 à Beyrouth au Liban. Depuis, elle fait partie de toutes les productions de la compagnie (Foutrement, Complexe des genres, PLOMB). Elle travaille également pour les chorégraphes émergents Geneviève Bolla (Others), Dany Desjardins (Pow wow) et Caroline Dusseault.

MARC BÉLAND : INTERPRÈTE
Marc Béland, comédien, danseur, metteur en scène. Il a brûlé les planches comme danseur pendant cinq ans (1984 à 1989) avec la compagnie d'Édouard LOCK (La La La Human Steps). Formé en jeu au Collège Lionel-Groulx (1978), il se lance dans le métier à 20 ans. Depuis, ses apparitions sur scène et au petit écran ne font que s’accumuler. Sur le plan de la danse, le public a pu renouer avec ce grand interprète dans Quarantaine 4X4 (2008) et Terminus (2012) de Charmaine Leblanc présenté à Danse-Cité. Tout dernièrement, il a présenté le solo Françoeur lors de l'édition 2013 du festival Quartiers Danses. 2050 Mansfield: rendez-vous à l'hôtel est la première participation artistique de Marc Béland au sein de La 2e Porte à Gauche.


MARIE BÉLAND : CHORÉGRAPHE
Marie Béland a complété un baccalauréat en danse à l’UQAM, où elle a reçu la bourse d’excellence William Douglas. En 2005, elle fonde sa compagnie maribé – sors de ce corps, avec laquelle elle produit une série d’œuvres singulières. D’abord Maribé – live in Montréal (2005) puis Twis-manivelle (2005), qui est vu par le journal ICI comme un des cinq meilleurs spectacles de danse de l’année. Ensuite Dieu ne t’a pas créé juste pour danser (2008), qui reçoit le prix Arrimages durant sa tournée des Maisons de la culture de Montréal, Rayon X : a true decoy story (2010), co-diffusé par Tangente et le Festival Les Coups de Théâtre, Behind : une danse dont vous êtes le héros (2010), reprise au FTA en 2011 et au Festival ArDanThé de Vanves (FR) en 2012, Vie et mort de l’élégance (2012) a remporté la médaille d’argent aux Jeux de la Francophonie (2013), Révélations (2012), présentée au Festival GREC (ES) et finalement Bleu – Vert – Rouge (2013) présenté à l’Agora de la danse. Marie Béland s’intéresse aussi à la danse in situ, au travail multidisciplinaire et à l’enseignement. Elle est également membre fondateur de La 2e Porte à Gauche.


VIRGINIE BRUNELLE : CHORÉGRAPHE
Depuis sa sortie universitaire Virginie Brunelle a réussi à se démarquer dans le milieu de la danse. D’abord, elle créa sa première pièce Les cuisses à l’écart du cœur, récipiendaire de plusieurs prix, qu’elle a présenté à maintes reprises à Montréal ainsi qu’en Italie. Suite à ces retombées, Virginie crée sa deuxième œuvre Foutrement. Initiée à Tangente, cette pièce a été présentée et coproduite avec le théâtre La Chapelle ainsi que dans plus d’une douzaine de villes d’Europe. Elle ouvre la saison d’automne du théâtre La Chapelle, avec Complexe des genres. C’est également cette pièce qui s’est méritée le deuxième prix du concours AICC 2010 au Danemark et qui a été choisi comme spectacle officiel d’ouverture à CINARS 2012. Elle crée PLOMB, une coproduction avec L’Agora de la danse, qui ouvrit la saison d’automne 2013. Virginie collabore aussi avec d’autres artistes du cinéma et du théâtre : Anne Émond, Théâtre PÀP, Myriam Magassouba et Isabelle Hayeur.


OLIVIER CHOINIÈRE : METTEUR EN SCÈNE
Diplômé en écriture dramatique de l’École Nationale de théâtre du Canada en 1996, Olivier Choinière a créé ou participé à plus d’une trentaine de productions théâtrales. Il se fait connaître avec Le bain des raines (1998), mis en nomination pour le Prix du Gouverneur général du Canada, puis par Autodafé (1999). Venise-en-Québec (2006), Félicité (2007) et sa traduction anglaise, signée Caryl Churchill, est présentée en mars 2008 au Royal Court Theatre de Londres et, en avril 2009, au Tron Theatre de Glasgow. En 2000, il fonde la compagnie L’ACTIVITÉ pour présenter du théâtre d’été urbain de série B. En 2002, il y mettait en scène une tragédie météorologique intitulée Jocelyne est en dépression. En 2003, L’ACTIVITÉ est descendue dans la rue avec Beauté intérieure. Ascension (2006) conduisait les « spect-acteurs » au sommet du Mont Royal. Une autre déambulation avec baladeur, intitulée Bienvenue à – (une ville dont vous êtes le touriste), a été créée en 2005 à Montréal. Vers solitaire (OUT) (2008) faisait marcher les spectateurs dans le réseau souterrain de la ville de Montréal. Ses dernières créations Chante avec moi (2010) et Mommy (2013) ont connu un très grand succès.

FRANCIS DUCHARME: INTERPRÈTE
Diplômé en interprétation de l’option théâtre du collège Lionel-Groulx, Francis mène une carrière tant au théâtre qu’au cinéma et même en danse. Au théâtre, il joue dans Meurtre hors champ (Espace GO), Cérémonials (Espace GO), Carnet de Damnés (Salle Fred-Barry), Aphrodite en 04 (NTE) et Le Traitement (Espace GO), L’imposture (TNM). Il se fait passeur de poésie dans le happening Poésie, sandwich et autres soirs qui penchent de Loui Maufette. Au cinéma, il fait partie de la distribution des films La Capture (C. Laure), C.R.A.Z.Y. (J.-M. Vallée). On a également pu le voir dans les séries télévisées Grande Ourse, Nos Étés, Les Bougon, Elles étaient cinq et dans Une galaxie près de chez vous. En danse, il collabore avec Dave St-Pierre, Frédérick Gravel et Sidi Larbi Cherkaoui. 


CLARA FUREY: INTERPRÈTE
Diplômée des Ateliers de danse moderne de Montréal, elle a fait des études de piano classique au Conservatoire Municipal de Paris XIVme. Depuis 2004, elle a dansé pour les chorégraphes Claude Godin (Magnet-Mesc,Chuchotements), Pierre Lecours (Les Abattoirs), Emmanuel Jouthe (CQ2), David Pressault (They won’t lie down, Lost Pigeons), Annie Gagnon (Lotus), Georges Stamos (Réservoir pneumatic), Benoit Lachambre (GOUFFRE) Danielle Desnoyers. Elle a dansé dans Red Waters, un opéra de Lady & Bird mise en scène de Arthur Nauzyciel, chorégraphie de Damien Jalet. Elle a récemment travaillé avec Benoit Lachambre sur Chutes incandescentes et Danse à 10, avec David Zambrano sur Tierras Enamoradas et avec Damien Jalet sur Les Médusées présenté au Louvre en février 2013. Au théâtre, depuis 7 ans, elle fait partie de la distribution du spectacle Poésies, sandwichs et autres soirs qui penchent, conception et mise en scène de Loui Mauffette. En 2011, elle crée Hello… How Are You? avec Céline Bonnier au Théâtre La Chapelle. Elle oeuvre dans la chanson comme auteur-compositeur-interprète avec des performances piano-voix depuis l’âge de 15 ans.


CATHERINE GAUDET: CHORÉGRAPHE
Catherine Gaudet a complété un baccalauréat et une maîtrise en danse contemporaine à l’Université du Québec à Montréal. Elle a d’abord travaillé en tant qu’interprète avec divers chorégraphes avant de s’engager dans une recherche chorégraphique personnelle en 2004. Elle crée, entre autres, les pièces Grosse fatigue (2005), L’Arnaque (2006), Alex Lalune (2007), Sourire forcé (2009), L’invasion du vide (2009) et Je suis un autre (2012), présentées au Québec, en France et au Danemark. En 2008, elle participe au Aarhus International Choreography Competition au Centre chorégraphique Archauz, Danemark, où elle remporte le second prix. Elle reçoit en 2010, le Prix David-Kilburn de la Fondation de l'UQAM. En 2010 et 2011, elle profite de la résidences de création à La Bellone, Bruxelles, ainsi qu’à la Tanzwerkstatt, Berlin. Elle a présenté son travail aux Jeux de la Francophonie à Nice (France) en septembre 2013 et elle travaille actuellement sur sa prochaine création, Au sein des plus raides vertus, à être présentée en 2014. Catherine est également membre de la compagnie LORGANISME.


MATHIEU GOSSELIN : INTERPRÈTE
Depuis qu'il est sorti du Conservatoire d'art dramatique de Montréal en 2001, Mathieu Gosselin a participé à la création de plusieurs productions du Théâtre de la Pire Espèce, notamment Persée, Gestes impies et L’anatomie de l’objet. On a également pu le voir avec le Théâtre de la banquette arrière dans Betty à la plage, Autobahn et Les mutants. Avec le Théâtre Le Clou, il a co-écrit Éclats et autres libertés et était de la distribution de Romances et karaoké. Il a aussi fait partie des productions Chante avec moi, Bob, Suprême Deluxe et La genèse de la rage, pour ne nommer que celles-là. Il est l'auteur de La fête sauvage, de Mélodie dépanneur et de Province.


FRÉDÉRICK GRAVEL : CHORÉGRAPHE
Frédérick Gravel a complété un baccalauréat en danse à l’UQAM (2003) ainsi qu’une maîtrise portant sur le rôle de l’artiste dans la société démocratique (2009). Chorégraphe, interprète, éclairagiste, chercheur, metteur en scène et musicien à tour de rôle, son travail est un heureux mélange de plusieurs disciplines. Il a créé Du Pittoresque en Danse, et dans la mienne en particulier au Studio 303 en 2004, puis GravelWorks (2008), un projet de recherche en création/diffusion débuté en 2006 et dont la version intégrale a été présentée à Tangente en 2008 puis au FTA en 2009 et au Texas en 2010. Cette création a donné naissance au Grouped’ArtGravelArtGroup. Frédérick collabore aussi avec plusieurs artistes provenant d’autres pratiques artistiques et il est co-fondateur de La 2e Porte à Gauche. Il a notamment créé Tout se pète la gueule, chérie (2010), Usually Beauty Fails (2012) et tout récemment le spectacle Ainsi parlait... avec l'auteur Étienne Lepage, en première au FTA 2013.


PETER JAMES: INTERPRÈTE
Acteur physique et créateur multidisciplinaire depuis plus de 30 ans, Peter James s’est investi dans un travail de recherche sur le mouvement, la voix et le texte qui l’a amené à évoluer sur scène dans des disciplines aussi diverses que la danse, le théâtre, le multimédia, le cirque, la performance ou la variété. Il collabore aux créations de plusieurs artistes d’ici et d’ailleurs dont celles de Guy Alloucherie et de Mélissa Von Vépy (France), d’Élizabeth Ancion (Belgique), du Cirque Éloize et de Momentum. Peter James signe à son actif 3 solos et 1 cabaret qu’il orchestre avec 7 autres complices. Il est conseiller artistique à l’École nationale de cirque et a mis en scène le spectacle des finissants de 2008. Dernièrement, il a travaillé avec Nicolas Cantin et sur Danse à 10 de La 2e Porte à Gauche.


OLIVIER KEMEID: METTEUR EN SCÈNE
Olivier Kemeid, né à Montréal en 1975, est un auteur, metteur en scène et comédien québécois vivant à Montréal. Diplômé en science politique et philosophie de l’Université de Montréal et en écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada, il a été le directeur artistique d’Espace Libre de 2006 à 2010 et dirige actuellement sa compagnie de théâtre Trois Tristes Tigres. Accueilli à de nombreuses reprises dans des résidences d’écriture (Limoges, Avignon, La Réunion, New York), plusieurs de ses pièces ont été traduites en anglais, en allemand, en hongrois et en russe. Son oeuvre a été diffusée au Canada, en France, en Belgique, en Allemagne, en Hongrie, en Ukraine et aux États-Unis. Son texte L’Énéide (Lansman Éditeur, 2008), réécriture théâtrale de l’épopée de Virgile, a été finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général en 2009, a remporté le concours allemand « Nouvelle pièce canadienne 2008 » et a reçu le Prix du Jury au Festival Blickwechsel de Karlsruhe. Son spectacle Moi, dans les ruines rouges du siècle (Éditions Leméac, 2013), a remporté le Prix de la critique 2012 pour la meilleure production à Montréal. Son prochain texte, Icare, sera créé au Théâtre du Nouveau Monde à Montréal en janvier 2014.


KATYA MONTAIGNAC : DIRECTRICE ARTISTIQUE
De 1995 à 2002, Katya Montaignac danse à Paris pour la compagnie La Gorgone dirigée par Vincent Lahache. Depuis 1998, elle collabore en tant que critique de danse à plusieurs publications, notamment la revue Jeu. Elle conçoit en 2001 à Paris le projet Raymond, un solo pour n interprètes qui réunit depuis sa création une cinquantaine d'individus, danseurs ou non. Ce projet a été présenté en France et au Québec plus d'une trentaine de fois. Membre de La 2e Porte à Gauche depuis 2006, elle co-organise et participe à ses productions. Depuis 2007, Katya crée des Objets Dansants Non identifiés (Danses invisibles en 2007, Corps anonymes en 2009) et danse pour Léna Massiani dans différents appartements montréalais. Elle poursuit présentement une recherche de doctorat en Études et pratiques des arts à l'UQAM et collabore en tant que dramaturge auprès des chorégraphes Marie Béland, Frédérick Gravel, Milan Gervais et Isabel Mohn.


JÉRÉMIE NIEL : METTEUR EN SCÈNE
Jérémie Niel a un peu étudié les sciences, l'histoire, les sciences politiques. Il a suivi une formation en mise en scène au Conservatoire d'art dramatique de Montréal. Il a fondé en 2005 la compagnie Pétrus qu'il dirige encore aujourd'hui. Formé en gestion des arts à l'École des hautes études commerciales de Montréal, il a notamment été pendant six ans adjoint à la direction artistique et directeur de production de La Chapelle à Montréal. Au fil de ses différentes recherches esthétiques, il a développé un style qui teinte fortement son travail. Jeu hyperréaliste et introverti laissant une place importante au silence, présence majeure du travail sonore, lumières sombres, scénographie épurée… Il a mis en scène Caresses (Belbel), De mes propres mains (Rambert), Hamlet-Machine (Müller), une courte pièce dans le cadre de l'événement Danse à 10, produit par la compagnie de danse contemporaine La 2e Porte à Gauche, ainsi que, produits par Pétrus, La campagne (Crimp), Son visage soudain exprimant de l'intérêt (Kroetz et Ducros), Tentatives (Niel), Clichy (l'une des trois pièces formant le spectacle Chroniques, Schwartz), Cendres (adaptation de Rahimi par Niel) et Croire au mal (2012).

MARILYNE ST-SAUVEUR: INTERPRÈTE
Diplômée et boursière du Cégep de Saint-Laurent et de l’Université du Québec à Montréal, Marilyne St-Sauveur a dansé dans les pièces de Marie-Julie Asselin, Marie Béland, Lynda Gaudreau, Frédérick Gravel, Emmanuel Jouthe, OSEZ! /Karine Ledoyen, Dean Makarenko, Andrew Tay et Katie Ward. Ces projets l’ont mené un peu partout sur les scènes québécoises et canadiennes, mais aussi aux États-Unis, en France, en Angleterre et en Belgique. Marilyne se joint au corps professoral du Département de Danse du Cégep de Saint-Laurent en 2004 où elle a l’opportunité de créer de courtes pièces pour les étudiants. Elle y enseigne aussi la composition et plus récemment la classe technique.


EMMANUEL SCHWARTZ: INTERPRÈTE
Acteur, auteur-metteur en scène et musicien, Emmanuel Schwartz fonde et dirige, de 2005 à 2012, avec Wajdi Mouawad, Abé Carré Cé Carré Compagnie de Création. De son parcours hétéroclite, on retient d'abord la présentation de ses textes au PàP sans cérémonie, au Festival du Jamais lu et à la Semaine de la Dramaturgie du CEAD et la création de Forêts de Wajdi Mouawad. Ensuite, il incarne l'Énée d'Olivier Kemeid dans L'Énéïde et le Wilfrid du Littoral de Wajdi Mouawad, le Caligula dans Caligula_Remix de Marc Beaupré, le Clément dans CIELS de Wajdi Mouawad et présente son travail de mise en scène dans le tryptique Chroniques (Max, Bérénice et Clichy… ) à La Chapelle, accompagné par Alice Ronfard et Jérémie Niel. On a pu le voir au cinéma dans le rôle principal du controversé long-métrage, Laurentie, de Simon Lavoie et Mathieu Denis, ainsi que dans Laurence Anyways de Xavier Dolan. Son projet fleuve NathanBénédictestunYiking, est de l'édition 2012 du FTA après sa présentation au CNA la même année, lors de laquelle Emmanuel rejoint la célèbre compagnie flamande, Needcompany, pour la création de la pièce La Place du Marché 76. À l'été 2013, il joue Christian dans le spectacle-événementiel Détruire Nous Allons, dirigé par Philipe Boutin et Dave Saint-Pierre.


CATHERINE VIDAL : METTEURE EN SCÈNE
Diplômée du Conservatoire d’Art Dramatique de Montréal en interprétation en 1999, Catherine Vidal se tourne résolumment vers la mise en scène à partir de 2008: Le grand cahier d’Agota Kristof, Walser composé d’extraits de textes de Robert Walser, Amuleto de Roberto Bolaño, Mais qui est Philippe Katerine ? avec les chansons et interviews de Philippe Katerine et Joseph-la-tache, micro-théâtre d’objets. Elle signait la saison dernière les mises en scène de Robin et Marion d’Étienne Lepage au Théâtre d’Aujourd’hui, Des couteaux dans les poules de David Harrower au Théâtre Prospero ainsi que Le grenier de Yoji Sakate avec les finissants du Conservatoire d’Art Dramatique de Montréal. Elle a adapté cet automne Mademoiselle Julie avec les élèves de l’UQAM et fera partie du projet Mayday Remix où elle est appelée à «remixer» la chorégraphie Junkyard/Paradis de Mélanie Demers à l’Usine C.

 

Retour à la page Hôtel

Dernière modification : 05 décembre 2013
Tous droits réservés 2004, Yvan Tétrault et La 2e Porte à Gauche
Webmestre : Vanessa Bousquet