Cadre

 

The Art (prononcez dehors) I

La 2e Porte à Gauche présente le projet The Art (prononcez dehors), du 1er au 4 septembre 2006 dans le Carré St-Louis et sur le tronçon piétonnier de la rue Prince-Arthur entre midi et 18 heures. Treize chorégraphes sont invités à prendre d'assaut l'espace urbain afin que la danse puisse s'implanter plus solidement dans la ville. Le projet impliquera près d'une cinquantaine d'artistes.

The Art (prononcez dehors) s'inscrit dans la ligne du projet Vitrines de février 2005. La 2e Porte à Gauche cherche par ces projets à forcer la rencontre entre les créateurs et un public non convié, et aussi à amener ces mêmes créateurs à concevoir des présentations sur mesure pour l'événement. Il ne s'agit pas seulement de pousser la danse dehors, mais bien de chercher de nouvelles façons de la concevoir pour le public comme pour les chorégraphes. En même temps que des événements médiatisés, ces projets sont tout autant des laboratoires de recherche pour les jeunes créateurs qui y participent.

Cette fois-ci pour The Art (prononcez dehors) les artistes ont été invités à un véritable marathon de rencontres avec le public. Chaque équipe de participants se voit assigner un circuit qu'il empruntera tout au long de la journée afin de rencontrer un maximum de spectateurs différents. Leur œuvre sera présentée pas moins de 12 fois par jour. Une fois chaque performance terminée, les artistes seront invités à discuter avec les passants intéressés. À la fin de chaque journée se tiendra une table ronde ouverte au public, afin que les artistes puissent revenir sur l'impact du projet au niveau des rencontres qu'il a suscité ainsi que sur ce que le projet a apporté à la démarche artistique de chacun des participants.

La 2e Porte à Gauche cherche ainsi à placer la démarche artistique au centre de la réflexion du rapport de l'art avec le public. Il ne suffit pas de laisser un médiateur professionnel faire du placement de produit, l'artiste est la personne la mieux placée pour réfléchir sur la place qu'occupe l'art dans notre monde.

Les chorégraphes invités à créer une courte proposition chorégraphique dans le cadre de The Art (prononcez dehors) sont : Marie Béland, Stéphanie Bernard, Dominique Bouchard, Julie Châteauvert, Frédérick Gravel, Sacha Kleinplatz , Lily Lapierre, Katya Montaignac, Anne Thériault et Georges-Nicolas Tremblay.

Ce projet bénéficie du soutien financier du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Montréal dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal 2005-2008.


Retour à la page The Art (prononcez dehors) I

Dernière modification : 14 août 2006
Tous droits réservés 2004, Yvan Tétrault et La 2e Porte à Gauche
Webmestre : Marie Béland