Cadre

Le Bal Moderne dans le cadre du projet Moi, je danse !

 

De mai à août 2012 , différents groupes cibles d'aînés, d'enfants, d'adolescents et du grand public ont été initiés à la pratique de la danse contemporaine. À l'exception des adolescents, chaque groupe a suivi des ateliers basés sur le concept du bal moderne avec des chorégraphes de la relève. Les aînés ont été jumelés avec Catherine Gaudet; les enfants avec Raphaëlle Perreault et le grand public avec Emmalie Ruest. Le projet des adolescents, O.D.N.I. / Corps Anonyme, qui se distingue par une approche technologique, a été coordonné par Katya Montaignac.

Pendant ces ateliers, chaque groupe a appris une danse. Ensuite, afin de donner la chance à tous de vivre l'expérience d'un flash mob, les participants ont été convoqués à une date et un lieu extérieur précis, et ont performé en grand groupe la danse apprise. Ces performances spontanées ont eu lieu à Rivière-des-Prairies et à Pointe-aux-Trembles.

Pré-papier de l'évènement (Avenir de l'est)

Critique (Avenir de l'est)

Détails de chaque évènements

Danse des enfants

Moi, je danse ! - Enfants from La 2e Porte à Gauche on Vimeo.

Chorégraphe : Raphaëlle Perreault
(cliquez ici pour accéder à sa bio)

Informations

Performance a eu lieu
Dimanche 20 juillet 2012

Lieu
Au Parc Marcel Léger
14 678, rue Notre-Dame Est

Description de la danse

Cette danse donne la permission d'user de folie - juste un peu - l'instant d'une chanson. Elle nous invite à oublier le regard des autres posé sur soi et à s'extravertir pour créer une onde d'entrain tout autour. Permettons aux airs étranges et aux postures loufoques de nous faire danser. Que cette musique de Misteur Valaire nous donne envie de s'éclater, tout comme à ceux qui nous observent (parce qu'au fond, qui de nous tous aura l'air le plus ridicule?)

Suggestions

Lien youtube de la chanson utilisée : "Monster Donte " de Misteur Valaire

 

 

 

Danse des aînés

Moi, je danse ! - Aînés from La 2e Porte à Gauche on Vimeo.

Chorégraphe : Catherine Gaudet
(cliquez ici pour accéder à sa bio)

Informations

Performance
Mercredi 18 juillet 2012,

Lieu
Au Parc Armand-Bombardier
8000, boul Gouin Est

Description de la danse

L'intérêt de ce projet est de faire une « danse en ligne » version contemporaine pour les aînés. La particularité esthétique se situe principalement dans le choix de la musique versus le public qui va faire la danse. La musique est en effet très « jeune » et dynamique, de sorte qu'on ne s'attend pas, de prime abord, qu'un groupe d'aînés pourrait danser sur cette esthétique musicale. Et pourtant, oui!

Précisions

Concrètement, la danse est assez simple au niveau des mouvements des pieds, mais un peu plus complexes au niveau des bras par rapport à ce qui se fait normalement en danse en ligne. Nous allons donc avoir beaucoup de plaisir à réveiller la coordination de tout un chacun!

Suggestions

Lien youtube de la chanson utilisée : "Paper Planes" de M.I.A.

 

Danse du grand public

Moi, je danse ! - Grand public from La 2e Porte à Gauche on Vimeo.

 

Chorégraphe : Emmalie Ruest
(cliquez ici pour accéder à sa bio)

Informations

Performance
Jeudi 19 juillet 2012

Lieu
Au Parc Marcel Léger
14 678, rue Notre-Dame Est

Description de la danse

Sur la très célèbre chanson de Jacques Dutronc, Et moi et moi et moi, voici une danse théâtrale qui aborde une gestuelle pop/ juxtaposé à une mise en scène conceptuelle. En effet, chaque danseur va marcher dans sa direction personnelle, sans relation aux autres de lui, en lien avec les différentes thématiques de la chanson, l'individualisme et l'apathie sociale. Venez donc groover cet été : faisons de cette performance un rassemblement festif mémorable !

Précisions

Comme il y a quelques erreurs dans la captation de groupe, vous pouveiz mieux vous fier sur les moments en solo du début pour les gestes. La partie en groupe permet d'avoir un bon visuel la chorégraphie en groupe et son déplacement.

Ajout qu'on ne voit pas dans la vidéo : quand notre groupe ne danse pas, nous devons prendre une pose personnelle, qui change à chaque mesure. Il y a donc 6 poses à créer. Pour vous aider dans la création de vos poses, pensez à changer de niveau (en bas, moyen, en haut) et changez d'amplitude (petit, moyen, grand).

Suggestions

Lien youtube de la chanson utilisée : "Et moi et moi et moi" de Jacques Dutronc

 

Performance des ados

Chorégraphe : Katya Montaignac
(cliquez ici pour accéder à sa bio)

Informations

Performance
Mercredi 1 août 2012,

Lieu
Au Parc Armand-Bombardier
8000, boul. Gouin Est

Description de la danse

Guidés par des consignes préenregistrées sur leur lecteur mp3, les participants s’infiltrent dans l'espace public pour un flash mob chorégraphiques dont ils deviennent les héros.

Ce projet a été présenté depuis novembre 2009 dans différents contextes : à l'ATSA avec des étudiants en danse de l'école de danse contemporaine de Montréal, à l'université Condordia dans le cadre d'un workshop sur la danse in situ, au Cégep du Vieux-Montréal, à Tangente et sur la Place Émilie-Gamelin, pour la Journée internationale de la Danse, dans la rue St-Denis pour le Festival OFFTA, à La Tohu, dans le cadre du Festival Transatlantique et du Parcours étudiants du FTA, et bien d'autres.

Informations complémentaires

O.D.N.I. / Corps anonymes

 

 

 


 

 

Quelques réponses à de potentielles questions :

1. En cas de pluie, est-ce que la performance est annulée ?

Oui, mais elle est reporté à une seconde date, déjà prévue à l'horaire.


2. E st-ce possible pour moi de suivre un atelier ?

Absolument. Deux ateliers sont offert pour le grand public.
Ils sont le 10 et le 17 juin, de 9h30 à 12h30, à la Maison de la culture Pointe-aux-Trembles, 14001, rue Notre-Dame Est, Montréal, H1A 1T9.
Pour s'inscrire : 514-872-2240
Évènement facebook


3. Est-ce que je peux participer aux danses même si je n'ai pas suivi les ateliers ?

Bien sûr. Vous pouvez apprendre les danses sur notre site et le jour des performances, vous êtes les bienvenues à intégrer les groupes. Le but est qu'il y aille un maximum de participants aux danses. N'hésitez pas à contacter la Maison de la culture Pointe-aux-Trembles pour voir comment vous pouvez intégrer ces performances : 514-872-2240.


4. Y a-t-il un motif sérieux derrière tout ça ?

Le projet Moi, je danse ! s'articule autour du phénomène de la danse contemporaine et de la performance. Son objectif premier est de favoriser un rapprochement entre les citoyens de l'arrondissements et des artistes professionnels, afin de faire vivre une expérience d'appropriation culturelle pour tous. Les membres de La 2e Porte à Gauche sont fiers de faire partie de ce projet et espèrent piquer la curiosité des jeunes et des moins jeunes de la communauté.

 

Retour à la page Archives du Bal Moderne québécois

Dernière modification : 7 janvier 2013
Webmestres : Emmalie Ruest
Tous droits réservés 2004, Yvan Tétrault et La 2e Porte à Gauche