çCadre

Un Bal moderne : la philo-danse pendant la Nuit blanche à Montréal

 

Présenté dans le cadre l’événement Philo puissance 10 (Philo10).

La nuit blanche à la Grande Bibliothèque.

Le 2 mars 2013
18 h à 3h

Dans le hall de la Grande Bibliothèque, 475, boulevard De Maisonneuve Est à Montréal.

« On ne sait pas ce que peut le corps » disait Spinoza… Découvrez la danse contemporaine et ses fondements philosophiques en vous lançant corps et âme dans le Bal Moderne ! Que vous soyez jeune ou moins jeune, néophyte, amateur ou spécialiste, venez partager des danses concoctées par les chorégraphes Katie Ward, Raphaëlle Perreault, Emmalie Ruest et Milan Gervais. À travers l’expérience de la danse, nous vous invitons à (re)penser le mouvement ! Alors, préparez-vous à réchauffer vos muscles et vos méninges ! Les chorégraphes vous transmettront les mouvements ludiques de leurs partitions tout en soulignant les notions philosophiques qui accompagnent leur pratique. Avec Nicolas Filion au micro et Dj Nans à la table tournante, vous êtes assurés de vivre une aventure hors du commun. Faites confiance à vos neurones miroirs et entrez dans la danse !

Horaire et détail du Bal moderne : la philo-danse

 

19h30 : La St Tite Stomp...

Chorégraphe : Katie Ward

Pour commencer en douceur, laissez-vous envouter par la voix de Katie Ward et d’Elvis Presley. Savourez les plaisirs de la danse en ligne entre amis ou en famille, avec cette chorégraphie contemporaine qui déjoue les règles du set carré pour vous plonger dans « le partage du sensible ». Devenez alors un « spectateur émancipé » pour rendre hommage à Jacques Rancière !

 

22h00 : Et moi et moi et moi

Chorégraphe : Emmalie Ruest

Cette chorégraphie ludique et pop a été créée sur les paroles du célèbre tube de Jacques Dutronc, Et moi et moi et moi. En s'inspirant des thèmes forts de la chanson, tels que l'apathie sociale et l'individualisme et des théories de Foucault relatives à l'assujettissement et au souci de soi, le public sera invité à questionner les formatages corporels et culturels de notre société, notamment à travers l'apprentissage de la danse, le contrôle du mouvement et la perfection des formes.

 

23h00 : Attitudes...

Chorégraphe : Raphaëlle Perreault

Cette danse donne la permission d'user de folie – juste un peu – l'instant d'une chanson. Elle nous invite à oublier le regard des autres posé sur soi et à s'extravertir à travers la célébration du groupe. Inutile de chercher une logique autre que le plaisir de danser et le rythme tribal. Clin d'œil aux images-mouvement de Gilles Deleuze, cette danse vous invite à faire confiance à l'expérience de l'action.

 

Minuit : Trait d’union

Chorégraphe : Milan Gervais

Trait d’union propose un canevas chorégraphique qui privilégie l’expérience sensible et l’« être ensemble ». La perception chère à Merleau-Ponty sera ainsi au cœur de la pratique. Les participants seront invités à partager l'espace à travers une fresque d’actions collectives afin d’y créer et d’y injecter leur propre expressivité.

 

Et après .... la danse continue avec DJ Nans !

 

Retour à la page Archives du Bal Moderne québécois

Dernière modification : 12 février 2013
Webmestres : Emmalie Ruest
Tous droits réservés 2004, Yvan Tétrault et La 2e Porte à Gauche