Cadre

Le Bal Moderne

 

Description du Bal Moderne

Le Bal moderne invite son public à expérimenter la danse contemporaine en apprenant des séquences chorégraphiques créées pour l'occasion. Les chorégraphes invités parmi les plus réputés transmettent leur grain de folie et de créativité. Le Bal Moderne, là où les limites de la danse sociale sont franchement repoussées, où tous, du plus néophyte au plus expérimenté, dansent en choeur sur des rythmes enlevants. Participez au souffle de la création actuelle. Osez Le Bal Moderne !

Pour nous contacter : info@la2eporteagauche.ca.

Pour tous les amoureux de la danse,
du plus néophyte au plus expérimenté


Prochain Bal Moderne :

Lundi 6 juin 2016
Dans le cadre du Décalogue de O.F.F.TA
Aux Jardins Gamelin

Chorégraphe
Marie Béland

Animatrice
Emmalie Ruest

Aide-chorégraphe
Rachel Billet

DJ
David Albert-Toth

Coordination
Corinne Crane-Desmarais

Lisez le papier de Katya Montaignac sur la page du Décalogue : : 10 paroles d'artistes pour les 10 ans.
http://offta.com/fr/edition-2016/10e-edition/decalogue/

Photo Claire Renaud

 

Quelques réponses à de potentielles questions :

Première interrogation, qu'est-ce que Le Bal Moderne ?

Il s'agit d'une soirée où les participants sont invités à danser de courtes chorégraphies, en ligne ou en pas de deux. Ces chorégraphies faciles et accessibles sont composées par des chorégraphes professionnels, spécialement pour l'évènement. Il ne s'agit pas d'un cours de danse, mais bien d'une activité plus interactive que l'habituelle sortie dans un bar. Dans la version montréalaise mise sur pieds par la maison de production La 2e Porte à Gauche, au moins trois chorégraphes professionnels sont au programme à chaque fois.


Deuxième interrogation, où et quand le Bal Moderne est-il né ?

Pour mettre sur pied Le Bal Moderne, La 2e Porte à Gauche s'est inspiré du concept créé, en 1993, par Michel Reilhac, à l'époque directeur du Forum des Images à Paris. Rosas, la compagnie de danse d'Anne Teresa De Keersmaeker, continue de jouer le rôle de producteur du Bal Moderne depuis 1996. Dès ses premiers pas, le Bal moderne a tout de suite connu un succès inattendu à Paris et à Bruxelles, pour ensuite se faire apprécier à l'étranger (Pays Bas, Allemagne, Portugal, Canada, Danemark, Suisse, Angleterre).


Troisième interrogation, à qui s'adresse-t-il ?

Nul besoin d'être un danseur chevronné, le but de cette activité étant d'initier les néophytes à la danse contemporaine autant que de permettre aux danseurs plus expérimentés de toucher le travail de chorégraphes reconnus.
La performance est mise au rancart pour cette activité où le simple plaisir de danser est à l'honneur. Si vous avez envie de bouger, et qui plus est on vous suggère comment le faire, cette activité est pour vous. Un D.J. poursuit le travail une fois que les chorégraphes ont terminé le leur, et la fête se continue…


Quatrième interrogation, y a-t-il un motif sérieux derrière tout ça ?

Le but du Bal Moderne est de conjuguer un divertissement vraiment intéressant à une rencontre culturelle, à une incursion dans l'imaginaire d'artistes actuels. La réputation de l'art actuel est d'être inaccessible à quiconque n'a pas étudié la chose pendant des années. Le bal moderne est la preuve du contraire. Autant il est important pour ses organisateurs d'amener un grand public vers la danse, autant il reste aussi important de convaincre les chorégraphes de s'intéresser à la promotion de leur art chez les non-initiés.


Cinquième interrogation, comment se déroule votre soirée ?


Finalement, un petit historique du Bal Moderne montréalais


À l'automne 2004, La 2e Porte à Gauche reçoit l'autorisation de Michel Reilhac pour produire le Bal Moderne à Montréal. Depuis, 24 édition de l'évènement ont eu lieu au Québec et au Canada. Un moment mémorable est notre passage au Festival Western de Ste-Tite, où nous y avons fait un bal chaque jour, du 9 au 18 septembre 2011. Nous avons eu le plaisir de faire se rencontrer la danse contemporaine et le western. Merci d'être venu nous voir ! Pour plus de détails sur chacune des éditions, consultez la section des archives.

Informations pour les diffuseurs

Vous pouvez télécharger ci-dessous le dossier de presse du Bal moderne, ainsi que la fiche technique:

Dossier de presse du Bal Moderne (.pdf)

Fiche technique du Bal Moderne (.pdf)

Dernière modification : 17 mai 2016
Webmestres : Emmalie Ruest
Tous droits réservés 2004, Yvan Tétrault et La 2e Porte à Gauche